Une terrasse en bois est un espace de vie qui embellit l’extérieur de votre maison. Elle pourra aussi servir de pourtours de piscine. Votre terrasse en bois est également le lieu favori pour vos moments de détente. Son esthétique est sans égal et se marie bien avec votre jardin en plus d’être écologique. Sans oublier que le bois est chaleureux comme matériau. De nombreuses essences existent pour construire votre terrasse bois, cet article va vous aider à faire le bon choix.
Les grandes familles de bois idéals pour une terrasse en bois
Le meilleur choix du bois pour votre terrasse dépend tout d’abord de l’essence de celui-ci. Les quatre grandes familles de bois sont : le bois résineux, le bois exotique, le bois composite et le bois thermo chauffé. Le projet d’une terrasse bois est important, il faut donc bien se renseigner sur les différentes essences qui existent et choisir la plus adaptée à votre projet d’aménagement.
Chaque essence de bois possède ses spécificités pour vous offrir ses avantages, mais il y a tout de même des inconvénients pour chacune d’entre-elles. On vous dit tout ci-dessous :
Le bois résineux
Le Pin Sylvestre, le Pin Douglas, le Mélèze et le Red Cedar sont les bois résineux les plus utilisés pour une terrasse. Ils proviennent des forêts de France ou d’Amérique du Nord. Le bois résineux devra subir un traitement contre les insectes et les champignons sans procéder à des injections de produits chimiques. Cela consiste à le chauffer dans des fours spécifiques pour la modification de sa structure. Sa durée de vie moyenne est de 10 à 20 ans.
Ses avantages
Sa proximité géographique joue un avantage sur son prix. Ce bois possède une résistance mécanique et une grande maniabilité. Il y a également sa résistance naturelle aux xylophages en dehors des termites et du bois de cœur.
Ses inconvénients
Le bois résineux est tendre, donc moins durable contrairement aux bois tropicaux ou aux composites. Afin d’être utilisé pour la construction de terrasses extérieures, il faut le traiter. De son nom résineux, il forme des taches jaunâtres.
Le bois exotique
Pour viser le haut de gamme, le choix idéal est le bois exotique. Ses essences sont : Padouk, Ipé, Cumaru, Teck provenant d’Afrique et de l’Asie. Il s’agit de bois très denses qu’aucun traitement n’est nécessaire pour leur protection. Ces bois sont naturellement imputrescibles et résistent aux intempéries ainsi qu’à l’humidité. Il s’avère être le matériau le plus adapté pour les terrasses de haute qualité.
Ses avantages
Plus résistant avec une durabilité plus importante de plus de 40 ans. Le bois exotique excelle par rapport à toute autre essence. Cette essence de bois est d’une beauté remarquable au premier regard.
Ses inconvénients
Il coûte assez cher par rapport aux autres. Malgré ses atouts mentionnés plus haut. Aussi, il a besoin de soins avec le D1 Qualité Marine comme saturateur afin de le protéger des agressions extérieures.
Le bois composite
Une révolution venue des États-Unis, le bois composite est aujourd’hui l’un des bois les plus utilisés dans l’ameublement, les bardages, les clôtures ainsi que les terrasses. Il s’agit de la combinaison de bois et de plastique en ajoutant des fibres végétales avec des pigments pour le colorer en brun ou gris. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans.
Ses Avantages
Ce bois n’est pas glissant en étant dépourvu d’échardes et aussi idéal pour les terrasses bordant les piscines. L’entretien est facile, mais régulier. Ce bois se clipse pour avoir des fixations invisibles. Il est imputrescible et résiste également aux xylophages, à l’eau, aux variations de température et même au gel.
Ses inconvénients
Avec le temps et sans entretien adéquat, sa longévité peut être limitée à cause du plastique qu’il contient. Celui-ci va se détériorer et n’aura plus le même aspect. De par sa composition, le bois composite s’échauffera au soleil : marcher pieds nus dessus occasionnera quelques désagréments. Enfin, il n’est pas biodégradable.
Le bois thermo chauffé
Il s’agit d’un bois traité en étant chauffé à haute température pour le rendre résistant et améliorer ses caractéristiques. Il faut noter qu’aucun produit chimique n’est nécessaire pour le processus.
Ses avantages
Le bois restera au naturel après son traitement. Le grand avantage est sa résistance face aux insectes. De plus, le bois thermo chauffé est de bonne qualité et ne nécessite pas d’entretien ni de lasure. Ce qui permet également au bois de prolonger sa durée de vie d’environ 30 ans.
Ses inconvénients
Ce bois est en faible disponibilité, car il n’est pas très utilisé et à défaut de son prix. Vous pouvez en acheter uniquement sur des sites web spécialisés.
Le budget à investir selon le choix du bois
Les facteurs déterminant le budget à investir dépendent du type de bois choisi ainsi que la taille de la terrasse à construire. Voici quand même un petit aperçu au m2 pour chaque bois :
- Pour le choix d’un bois exotique, il faudrait prévoir 50 à 200 euros
- Pour le bois composite, ce sera entre 25 à 70 euros
- Pour le bois résineux, il faudrait 15 à 40 euros
- Pour le bois thermo chauffé, le prix sera entre 40 à 100 euros
Les différents types de poses des terrasses en bois
Les plots de la terrasse doivent être placés à une distance fixe le long de la lambourde. Un quadrillage devrait être visible sous la structure de la terrasse. L’espace compris entre chaque plot de la terrasse est de 40 et 70 cm suivant la longueur de la lambourde.
Sur une dalle en béton, il faudrait faire les poses sur des cales en PVC tous les 50 cm. Les lambourdes seront mises sur le long de la terrasse afin de bien coller les aboutages. Les lambourdes sont à fixer au sol grâce à des chevilles à frapper après avoir percé la lambourde et le béton.
Pour les fixations sur les lambourdes, vous aurez besoin des clips qui seront agrafés à intervalles réguliers pour une fixation invisible et de qualité. Ces derniers seront fixés avec des vis en inox.
No Comments