La punaise de lit, Cimex lectularius, est un parasite qui se nourrit de sang humain. Habituellement, le premier signe de leur présence sont les symptômes après avoir été piqué par une punaise de lit. Une fois qu’on a trouvé la cachette des punaises de lit, on se demande comment s’en débarrasser. Découvrez comment reconnaître les marques de piqûres de punaises de lit et comment lutter efficacement contre les punaises de lit.
Les punaises de lit ( punaise de lit , punaise de lit ) sont des parasites qui se nourrissent de sang humain. On ne sait généralement pas d’où viennent les punaises de lit dans la maison (il est généralement difficile de déterminer où nous les avons amenées), mais lorsqu’elles apparaissent, elles sont très gênantes et lutter contre les punaises de lit n’est pas facile. Habituellement, le premier signe de leur présence sont les symptômes après avoir été piqué par une punaise de lit.
Une fois qu’on a trouvé leur cachette, on se demande comment s’en débarrasser. Cependant, traiter les punaises de lit n’est pas chose facile. Les remèdes maison ne sont généralement pas efficaces et une aide professionnelle est nécessaire dès que possible. Sinon, vous devrez jeter les meubles, rénover l’appartement et, dans des situations extrêmes, déménager.
Punaises de lit : à quoi ressemblent-elles ?
Les punaises de lit adultes sont des insectes rouge-brun, ovales, sans ailes, mesurant environ 5 à 7 mm de long. Les adultes qui ne se sont pas nourris depuis un certain temps sont de couleur jaune-brun pâle, mais une fois complètement saignés, ils prennent une couleur brun acajou plus foncée. Ils ressemblent à un pépin de pomme par leur taille, leur forme et leur couleur.
La punaise de lit possède trois paires de pattes fines mais bien développées, équipées de griffes qui lui permettent de s’attacher efficacement à l’hôte pendant qu’elle se nourrit. La tête est courte et large, avec une paire de grands yeux composés et une paire d’antennes à 4 segments bien visibles.
Les punaises de lit femelles produisent généralement 2 à 3 œufs par jour. Ils vivent plusieurs mois, donc chaque femelle pond environ 400 à 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs sont de couleur crème, légèrement courbés et mesurent environ 1 mm de long. Les œufs sont généralement pondus dans des fissures, dans des endroits sombres. La durée des différents stades de développement dépend en grande partie de la disponibilité de nourriture, de la température et de l’humidité relative.
Punaises de lit : d’où viennent-elles ?
Le plus grand mythe est que les punaises de lit proviennent de la saleté. Ce n’est pas vrai! La saleté n’attire pas les punaises de lit, mais un nettoyage régulier et l’élimination des objets inutiles vous aideront à les repérer plus rapidement et à vous en débarrasser plus efficacement.
Sources possibles de punaises de lit :
- hôtels (même 5 étoiles), auberges, auberges, dortoirs, bureaux, hôpitaux
- meubles usagés (surtout ceux récupérés de la benne à côté du bâtiment)
- transport de meubles neufs et d’occasion
- transports en commun (tramways, bus), trains et autres moyens de transport en commun
- cinéma, théâtre, musées
- les invités qui luttent contre les punaises de lit dans leur appartement
Une fois dans l’appartement, les punaises de lit peuvent se déplacer entre les pièces ou pénétrer dans un autre appartement par de petites fissures ou trous dans les murs, les plafonds ou sous les portes.
Comment vérifier s’il y a des punaises de lit dans votre maison ?
Si des punaises de lit sont détectées dans un appartement donné, il y a une forte probabilité qu’elles se produisent également dans d’autres appartements de l’immeuble, notamment dans les appartements voisins. Par conséquent, vous devez vérifier les appartements des deux côtés de l’appartement infesté de lits, ainsi que les appartements au-dessus et en dessous.
Les punaises de lit ont un corps plat et peuvent pratiquement se cacher dans les fissures et les crevasses, préférant les espaces sombres, isolés et protégés. Les punaises de lit « aiment » les surfaces en bois, en papier et en tissu, vous devez donc d’abord rechercher les endroits où se trouvent ces matériaux. Les punaises de lit se trouvent le plus souvent dans et autour du lit. Les punaises de lit n’ont pas d’ailes, elles ne peuvent donc pas voler.
Pour trouver leur cachette, il peut parfois être nécessaire de retirer la tête de lit du lit, de soulever des tapis et de démonter des objets (par exemple des caches de prises électriques) pour donner accès à toutes les cachettes des punaises de lit.
Punaises de lit – où peut-on trouver des punaises de lit dans la maison ?
- Nid de punaises de lit : à quoi ça ressemble ? Les nids de punaises de lit sont souvent cachés dans les meubles rembourrés ou les matelas. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls endroits où ils peuvent construire leurs nids, c’est pourquoi ces parasites peuvent être si difficiles à localiser et à combattre. Si nous recherchons un nid de punaises de lit, commencez par des zones telles que les canapés, les lits et les planches de parquet. Parfois, nous pouvons nous laisser guider par l’odeur désagréable que dégagent les excréments des punaises de lit et leurs phéromones, grâce à laquelle davantage de leurs frères se rendent au nid.
- Un nid de punaises de lit est un amas d’œufs, ce n’est pas un petit nid ou une structure étendue comme les guêpes, frelons ou autres insectes. C’est pourquoi on les retrouve également dans les fissures des murs, des sols, dans les cadres, les lampes, sous les tapis ou les moquettes. En plus de cela, vous pouvez également trouver des mues et des coquilles ressemblant à des peaux mortes dans le nid.
- Oeufs de punaises de lit : comment les reconnaître ? Les œufs de punaises de lit mesurent environ 1 mm x 0,5 mm. La femelle en pond jusqu’à 12 par jour. Selon la température, ils éclosent en 4 à 29 jours, ce qui nous permet de vivre encore plus longtemps sans savoir que des punaises de lit ont infesté notre maison. Les œufs et les larves meurent à des températures supérieures à 45 degrés, mais résistent au froid et survivent à des températures allant jusqu’à moins 6 degrés.
Les punaises de lit dans la maison peuvent être trouvées :
- dans les livres, les CD
- derrière le papier peint
- dans les vêtements
- sous les tapis
- derrière les plinthes
- dans des trous dans le mur
- au lit – ils se produisent sur les matelas, les espaces dans le cadre du lit et la tête de lit
- dans d’autres meubles, notamment autour des coutures et des fermetures éclair des chaises et des canapés, dans les joints des tiroirs
- dans des cadres photo
- dans les miroirs muraux
- dans les stores
- dans les plis des rideaux et tringles à rideaux
- dans la bande avec les câbles électriques
- dans les boîtiers de prises électriques
Piège à partir d’une bouteille en plastique pour guêpes, mouches et autres insectes.
Comment vérifier s’il y a des punaises de lit dans votre maison ?
La présence de punaises de lit dans la maison est signalée par :
- punaises de lit vivantes ou mortes, peau de larves, œufs éclos ou non ;
- taches de sang – il s’agit du sang digéré et excrété par les insectes, qui peut d’abord être observé sur la literie, mais aussi le long des coutures des matelas et d’autres endroits où se cachent les punaises de lit (n’oubliez pas cependant que les excréments des larves de blattes peuvent avoir un aspect similaire , mais les taches de sang provoquées par les punaises de lit apparaissent généralement en grappes car cet insecte a tendance à former des grappes) ;
- une odeur nauséabonde et sucrée, rappelant celle de la coriandre/des amandes, peut être présente lors d’une activité intense des insectes
- morsures sur la peau.
Morsure de punaise de lit – symptômes
Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. L’attaque se produit généralement la nuit, lorsque l’hôte dort. La punaise de lit localise ses proies grâce à des antennes sensibles à l’odeur ou à la chaleur corporelle des mammifères.
Les marques de morsure sont rarement uniques, mais apparaissent le plus souvent en groupes, par exemple trois ou plus sur une ligne.
Les réactions aux piqûres de punaises de lit peuvent varier. Certaines personnes n’ont pas de réaction ou seulement une réaction mineure, tandis que chez d’autres, elles peuvent provoquer des allergies ou d’autres symptômes graves et des nuits blanches.
Caractéristiques caractéristiques des piqûres de punaises de lit :
- les piqûres ne sont pas douloureuses ( une punaise de lit , en mordant, injecte une substance anesthésique dans le sang humain)
- l’apparence des sites de piqûres peut varier, prenant souvent la forme de gonflements rouges et surélevés, semblables aux lésions causées par les piqûres de puces, bien qu’ils n’aient pas de zone rouge centrale. Il existe également des réactions allergiques plus fortes sous la forme de marques ovales étendues d’un diamètre de 5 cm ou plus accompagnées d’un érythème autour. Les réactions immunitaires graves sont rares
- ils sont rarement isolés, ils se produisent le plus souvent en groupes, par exemple trois ou plus en ligne.
- ils démangent
- les punaises de lit parasitent les parties exposées de la peau, les piqûres se retrouvent le plus souvent au niveau du ventre, mais aussi au niveau du cou, des bras, des épaules, du dos et de la poitrine, très rarement au niveau des jambes et des pieds
L’insecte adulte prélève du sang tous les quelques jours, mais en l’absence d’hôte, il peut survivre plusieurs mois, voire plus s’il hiberne.
Voyez à quoi ressemblent les punaises de lit !
La seule façon d’être sûr que les piqûres proviennent de punaises de lit est de trouver l’insecte, car les symptômes des piqûres de punaises de lit ressemblent à ceux d’autres problèmes de peau ou d’autres piqûres d’insectes. Des changements similaires peuvent survenir après avoir été piqué par des tiques, des acariens, des poux et des puces.
De plus, des facteurs environnementaux ou d’autres conditions médicales peuvent également provoquer des symptômes semblables à ceux d’une piqûre, qui, combinés au retard de réponse à une piqûre de punaise de lit, peuvent conduire à des conclusions erronées. De plus, certaines personnes ne présentent aucune réaction cutanée après avoir été piquées par une punaise de lit. 1.4
Il est préférable de rechercher des signes physiques de présence de punaises de lit, tels que des punaises de lit vivantes ou mortes, des œufs ou des coquilles d’œufs, ou de petites taches sombres ou brunes sur les matelas ou d’autres endroits où nichent les punaise.
Punaises de lit : les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?
Les punaises de lit transmettent -elles des maladies ? Comme pour d’autres insectes mangeurs de sang, il existe une possibilité théorique de transmettre le virus de l’hépatite B (VHB) par contact avec des punaises de lit , mais les scientifiques soulignent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le virus isolé des punaises de lit est infectieux.².
Des scientifiques de Canada 3 ont découvert que les punaises de lit peuvent être porteuses d’entérocoques, ainsi que de la superbactérie SARM, résistante à tous les antibiotiques disponibles. Cependant, les chercheurs ne savent pas si les punaises de lit ont transmis la bactérie aux malades ou vice versa.
Il n’existe actuellement aucune preuve que les punaises de lit transmettent des maladies. Cependant, leur présence peut provoquer de l’anxiété et de la peur chez les gens . Ils peuvent perturber le sommeil et même conduire à l’insomnie .
Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?
Tout d’abord, rappelez-vous que les remèdes maison pour lutter contre les punaises de lit (certains recommandent par exemple la terre de diatomées) ne sont généralement pas efficaces. Vous devez demander l’aide d’un professionnel.
Il n’est pas toujours nécessaire de se débarrasser de la literie, des vêtements et autres matériaux susceptibles d’être infestés de punaises de lit. Sauf décision contraire d’un spécialiste de la lutte contre les punaises de lit. Si de tels objets doivent être éliminés, ils doivent être jetés dans des sacs en plastique bien fermés pour empêcher la propagation des vers.
Combattre les punaises de lit – remèdes maison
La literie et autres matériaux infestés de punaises de lit doivent être lavés à l’eau chaude (60 degrés Celsius), puis séchés dans un sèche-linge chaud pour tuer toute forme de développement de punaises de lit. Un lavage à 60°C tue toutes les étapes.
Après avoir lavé et séché tous les articles, placez-les dans des sacs propres et bien fermés pour éviter une nouvelle infestation. Pour détruire les punaises de lit sur de petits objets, mettez-les dans un sac et placez-les dans un congélateur fonctionnant à environ -20 degrés C pendant au moins 10 heures.
Les punaises de lit peuvent également être éliminées avec un aspirateur. Passez l’aspirateur sur le sol, les fissures et les crevasses dans le mur/sol, les joints des murs et du sol, le long des bords du tapis, des cadres de lit, des coutures du matelas et sur toute la base du matelas, des meubles et d’autres zones d’habitat potentielles.
Passer l’aspirateur dans les fissures et les crevasses avant d’appliquer l’insecticide éliminera non seulement les insectes, mais aussi la saleté, ce qui permettra aux produits chimiques de mieux pénétrer et d’améliorer leur effet. Après avoir passé l’aspirateur, le contenu de l’aspirateur doit être bien fermé dans un sac en plastique et éliminé. – basé sur notre source.
Les punaises de lit sont très sensibles aux températures élevées et meurent rapidement lorsqu’elles sont exposées à des températures supérieures à 45 degrés Celsius. La vapeur est particulièrement efficace car elle tue les punaises de lit à tous les stades, y compris les œufs (qui sont inefficaces contre la plupart des insecticides).
Lutte contre les punaises de lit – moyens professionnels
- Nébulisation ULV – consiste à épandre le liquide de travail (concentré biocide de concentration appropriée avec de l’eau) à l’aide d’un générateur de brouillard froid (nébulisateur ULV de haute qualité), qui produit des gouttes 5 fois plus petites (environ 40 microns) que dans le cas d’une pulvérisation détaillée (environ 200 microns), qui créent un effet de brouillard flottant dans l’air, mais aussi grâce à cela, les molécules d’eau ainsi que les préparations biocides efficaces pénètrent dans la moindre fissure.
- Pulvérisation sous pression – la méthode consiste à répandre le liquide de travail (un concentré biocide de concentration appropriée avec de l’eau) aux endroits et sur les surfaces où un insecte donné est présent à l’aide de pulvérisateurs à pression manuels de haute qualité.
- La congélation de l’appartement avec de l’azote liquide – neige carbonique (température inférieure à -68°C) peut être très dangereuse pour l’homme, et à la fin de la procédure, des produits chimiques sont quand même utilisés (pulvérisation générale).
- Chauffage de l’appartement – chauffer l’appartement à 60°C contre les punaises de lit fait souvent fondre de nombreux appareils électroniques/ménagers en plastique (par exemple aspirateur, fer à repasser, téléviseurs, moniteurs, ordinateurs portables, mixeurs, bouilloires, télécommandes, consoles) en raison de la température élevée. température.
Il est préférable de laisser la chambre vide jusqu’à ce que l’absence de punaises de lit soit confirmée lors d’une visite d’inspection (il faut parfois attendre jusqu’à un mois).
Les bombes et autres agents nébulisants ne sont PAS à 100 % efficace contre les punaises de lit, mais aussi très nocif (potentiellement cancérigène). La température chaude est l’une des meilleures méthodes pour éliminer les punaises de lit, car elle tue toutes les formes d’insectes, des œufs aux adultes.
Punaises de lit : comment prévenir les punaises de lit dans votre maison ?
Les punaises de lit se trouvent presque partout, alors faites toujours très attention à votre environnement :
- Avant de faire un achat, vérifiez toujours les meubles et la literie (en particulier ceux d’occasion) pour déceler des signes de punaises de lit,
- vous ne devez jamais apporter d’objets jetés par quelqu’un d’autre dans votre appartement, car ils peuvent constituer un terrain fertile pour les punaises de lit,
- Aux États-Unis, il existe des sites Web tels que bedbugregistry.com et www.bedbugreports.com, sur lesquels vous pouvez vérifier si d’autres voyageurs ont signalé des problèmes avec ces insectes gênants dans l’hôtel où vous vous rendez. Il n’existe pas encore de services de ce type en Pologne, donc après votre retour d’un voyage, vous devez toujours vérifier soigneusement vos bagages avant de les apporter dans votre appartement.
- il vaut la peine de réduire le nombre d’objets qui encombrent l’appartement, notamment dans les chambres,
- doit être lavé et séché fréquemment,
- Les lits et les meubles doivent être vérifiés régulièrement pour détecter d’éventuels signes de punaises de lit.